Auxerre : chef-lieu de l'Yonne
L'Yonne, c'est cette jolie rivière qui traverse tout le département avant de rejoindre la Seine. Autrefois rivière capricieuse, elle arrivait toute bondissante des montagnes morvandelles et ses crues imprévisibles l'avaient fait surnommer l'enfant terrible de la Seine. Elle emportait dans sa course rapide les bois du Morvan, les bûches regroupées en train de bois s'en allaient chauffer la capitale. On profitait de ces radeaux pour transporter lespierres de Bailly, d'Aubigny ou encore Taingy (pour les piles de la Tour Eiffel, le Panthéon par exemple) sans compter les convois de vins de l'Yonne qui très tôt agrémentèrent les tables de la cour de France (vins du Tonnerrois par exemple). Un coche d'eau faisait aussi la liaison avec Paris et le voyage était alors une véritable aventure que raconte un des enfants du pays : Restif de la Bretonne, imprimeur de son état.
Aujourd'hui, les retenues du Haut-Morvan, les barrages et les écluses ont bien assagi cette rivière. Ses plans d'eau sont devenus de vrais miroirs où se reflètent les jolies villes qui la bordent. Se promener sur l 'Yonne est un enchantement et s'il n'y a plus de coches d 'eau, de péniches tractées par nos sacrés "Canalous", un nouveau type de navire leur a succédé : les bateaux de plaisance de plus en plus nombreux à s'amarrer dans les ports réaménagés à cet effet.
Mais ne passez pas trop vite à Auxerre. Quittez l'autoroute, laissez votre voiture sur les quais de l'Yonne, admirez de la passerelle les églises, abbaye et cathédrale de la ville, ses tours, ses clochers et autres clochetons. Découvrez, en grimpant le long de ses rues étroites, ses maisons moyenâgeuses, ses beauxhôtels renaissance, ses monuments anciens et ses statues nouvelles. Rénovée, rajeunie, Auxerre est plus accueillante que jamais et vous y goûterez la cuisine bourguignonne dans ses nombreux restaurants. Vous y apprécierez aussi les vins de l 'Auxerrois et de sa région : Saint-Bris, Irancy, Chitry, Jussy, Coulanges,Tonnerre mais aussi bien évidemment Chablis et le crémant Bailly-Lapierre produit dans ces anciennes carrières souterraines d'où fut extraite durant des décennies cette pierre blanche caractéristique aux plateaux calcaires de l'Auxerrois.