Histoire
Vous connaissez la Bourgogne ? Auxerre ?
Mais connaissez-vous les Peulons à qui l'on doit le nom de notre groupe folklorique ?
Nous avons choisi ce nom parce que c'était celui des vignerons d 'Auxerre - ceux qui retournaient la terre avec une pelle-bêche -. Il s 'agissait alors d 'une corporation importante puisque le vignoble d'Auxerre couvrait jusqu'à 1800 hectares. Issu des romains, cet ancien vignoble était alors planté en César, très ancien cépage que l 'on retrouve encore aujourd'hui dans certains finages de l 'Auxerrois. Les vins d 'Auxerre et de Coulanges-la-Vineuse étaient si célèbres que le roi de France et le Pape de Rome en buvaient :
Vive le vin de l'Auxerrois
Qui le méprise est un ivrogne
C 'est le breuvage de nos rois.
Le Coche d'eau (sorte de bateau marchand amarré dans la zone "portuaire" de la ville, le Quartier de la Marine au pied de l'Abbaye Saint-Germain) emportait alors les barriques de vin d 'Auxerre à Paris et ce, jusque dans les pays nordiques. C'est ainsi, qu'en 1321, on servira du vin d'Auxerre au sacre de Charles VI. Louis XI appréciera lui aussi le vin de notre région ; tout comme Louis XIV qui en prendra comme "remède" contre les indigestions, sans parler des seigneurs de l 'église, pour qui les moines cultivaient avec amour les clos autour des abbayes à l 'image du célèbre Clos Vougeot, comme on peut encore le voir aujourd'hui avec le Clos de la Chaînette, qui donne chaque année un vin savoureux et apprécié de tous les connaisseurs.
Les autres vignes, vignes aux noms rieurs comme aimait à la dire la poète auxerroise Marie-Noël, Clairions, Migraines, Boussicats, Guette-Soleil, Quêtards et Boivins ont pour leur part aujourd'hui disparus, victimes du phylloxera et de l'extension de la ville d 'Auxerre : seuls les noms sont restés au profit de nouveaux quartiers.