Sauvegarder notre patrimoine
Les traditions, les chants et les danses qui se transmettaient de façon orale depuis la nuit des temps étaient en grand danger de disparaître à jamais. Aussi, le premier travail de ces Peulons, tous amoureux de leur région, fut de rechercher et de recueillir partout où il est encore temps, tous ces témoignages et documents afin de remettre à jour, "restaurer" et diffuser ce Folklore bien décidé à ne pas disparaître.
Ainsi, les Peulons ont-ils essayé de retrouver ce qui se dansait en ces soirs de vendanges, au son des vielles et des violons : polkas, rondes, branles mais aussi quadrilles, mazurkas, valses et autres danses-jeux dans lesquelles ont se lançait des défis : qui dansera le plus longtemps le Chibreli, la gigue, les Quatre Pèteux ou bien encore les Quatre Pertus où l 'on saute par dessus des paissiaux en croix, la danse des bouteilles, etc.
Beaucoup de ces danses nous viennent du Morvan tout proche (peut-être par les flotteurs de bois ou les vendangeurs) comme les polkas, les scottishes et les bourrées morvandelles. D'autres, nous arrivent du Berryvoisin, rapportées par des cousins sans doutes saisonniers lors des vendanges comme certaines bourrées plus vives et aux pas plus compliqués que celles du Morvan, etc.
Tout ce patrimoine ancestral bourguignon semble donc aujourd'hui "sauvés" grâce à la volonté de tout un groupe qui, tout au long de l'année se réuni à la fois pour "étudier", mais aussi répéter mélodies, danses et chants qu'il présente ensuite lors de manifestations ou folklore et tradition sont à l'honneur. Phénomène de mode ? Sûrement pas. Les Peulons n'en sont pas à leur coup d'essai, et même si aujourd'hui ils semblent surfer sur cette vague où il est de bon ton de renouer avec ses origines, ces derniers puisent avant tout dans leur désir commun de promouvoir et diffuser ce patrimoine qui leur est cher, et ce, depuis la fondation du groupe en 1907 !
Les Peulons seraient donc plus à considérer comme des précurseurs mais aussi comme de véritablesarchéologues du patrimoine. C'est à force de documents anciens, de témoignages qu'ils restaurent, aujourd'hui encore, avec minutie costumes, accessoires et autres objets sorti de l 'oubli et qui participent à la qualité des prestations offertes par ce groupe connus et reconnus aujourd'hui bien au delà de nos frontières.