Diffuser et promouvoir

Le premier déplacement fut pour Krov, petit village de vignerons sur les bords de la Moselle allemande. Puis les Peulons seront à compter parmi les premiers à participer aux jumelages avec la ville allemande de Wormset la ville anglaise de Redditch. Très vite des liens étroits vont se tisser entre les Nibelungen de Worms, les Morris Men de Redditch et les Peulons.
Puis les échanges et les déplacements se font de plus en plus nombreux : Vendée, Bretagne, Savoie, Champagne, Alsace mais aussi Suède, République Tchèque, Hongrie, Pologne, Hollande, Italie, Luxembourg, Autriche, Sénégal, Belgique, Grèce, Roumanie, Suisse, Yougoslavie, Québec, etc. C'est ainsi que Les Peulons ont emporté dans leurs bagages des milliers de bouteilles de vin de l'Auxerrois, des grès de Puisaye, des livres d'art, des chocolats et des griottes, des taste-vin et des verres, tableaux et lithographie, cartes postales et autres documents tout droit venus de l 'office du tourisme d'Auxerre. Les Peulons sont ainsi devenus en quelques décennies, les ambassadeurs d'Auxerre et de sa région.
Cependant, si ce groupe est ce qu'il est aujourd'hui, il n'en reste pas moins un groupe constitué d'amateurs, aux liens étroits et solidaires, amoureux de leur patrimoine, de leurs traditions et qui dansent, qui chantent pour leur seul plaisir et dans l'unique but de s'ouvrir à d'autres cultures.
Toutes ces manifestations, sorties, voyages demandent un gros travail en dehors des répétitions qui se déroulent chaque semaine, le jeudi soir. Il faut sans cesse chercher des costumes, les restaurer. Il faut aussi en recréer d'autres, à l'identique et avec les matériaux d'origine, tout comme l’ensemble des accessoires. Tout cela se fait l'hiver, lors de journées de travail où, à l'image des veillées, chacun met la main à la pate. Mais cela n’empêche pas nos joyeux bourguignons d'avoir des moments de détentes avec entre autre lespeulonnades où tous se retrouvent autour d'un bon repas dansant sans compter les nombreux bals folks qui ont lieu tout au long de l'année à travers la région.